lundi 4 février 2013

Vang Vieng et ses alentours

Nos visas en poche pour nos deux prochains mois, nous sommes donc partis en direction du Nord en faisant une halte à Vang Vieng dont les avis sont souvent partagés. Pour ceux qui n’en n’ont jamais entendu parler, c’est (ou c’était) un petit village situé entre rivière et montagnes, devenu depuis quelques années une destination très prisée pour faire la teuf. Le concept est simple : on y loue des bouées (le fameux « tubing ») pour redescendre la rivière en s’arrêtant au gré des bars pour danser et faire la fête, attraper des tyroliennes ou autres trapèzes pour se jeter à l’eau… Bref… alcool, drogues de toutes sortes quasiment en vente libre et baignade faisant rarement bon ménage, un trop grand nombre de décès ont été recensés ces dernières années (à peu près un tous les quinze jours quand même !) et les bars installés sauvagement en bord de rivière ont dû fermer. On a donc vu le Vang Vieng d’aujourd’hui, beaucoup moins festif qu’à une autre époque mais encore largement visité par une jeunesse bien souvent anglo-saxonne dans l’unique but de faire la fête. Tous continuent de descendre la rivière Nam Song en tubing, en ayant omis de mettre de la crème solaire (oh, le joli homard !) mais en ayant pris soin de faire les provisions de Beerlao avant pour ne surtout pas manquer…

C’est sûr, l’endroit est idéal pour faire la fête mais on imagine le grand n’importe quoi que ça a dû être les années passées. C’est déjà assez étrange de voir tous ces jeunes, plutôt dénudés et bourrés au milieu de la population locale, tellement loin de tout çà. Le plus surprenant est de les voir passer une bonne partie de la journée, encore « collés » de la veille et avachis dans des poufs , devant des écrans plats à scotcher des épisodes de « Friends », des « Simpsons » ou encore « Southpark » qui tournent en boucle dans presque tous les restaurants avec le son à fond ! Bref… tout ce qu’on déteste quoi… On nous en avait parlé avant mais c’est toujours étonnant à voir de ses propres yeux. Peu de restos dérogent à la règle et cela donne une ambiance très particulière à la ville. Chacun est doté de trois ou quatre écrans plats géants, et toutes les banquettes et matelas sont installées face aux écrans… On aura quand même trouvé quelques coins sympas, avec de la bonne musique pas trop forte, pour admirer une fois de plus les couchers de soleil en buvant un coup.


Arrivée à Vang Vieng : toujours aussi chargés.


Allez allez, on est bientôt arrivé!
Et voilà, on loge dans un petit bungalow entre rivière et montagnes.
La rivière Nam Song

 Entre "Southpark" et "Friends" mon cœur balance ! Mais quels fous!


Nous étions venus pour profiter de la beauté des lieux autour de la ville, nous avons donc loué un vélo pour aller découvrir la campagne et des grottes aux alentours, ou fait de belles promenades pour finalement tout simplement se jeter dans de belle bottes de foin chauffées par le soleil…

De paisibles petits coins à découvrir en vélo.
On prend un peu de hauteur pour aller visiter une première grotte.
Découverte des stalagmites, stalactites... les enfants adorent.
Les parents s'amusent bien aussi.






 Bataiiiillllllle !





Chasse aux fourmis. Elles sont énormes, rouge et ils les mangent. Miam…

Vang Vieng ce n’est donc pas seulement une destination pour faire la fête, c’est aussi un cadre champêtre magnifique dès la sortie du village et des choses sympas à faire juste à coté, ce qui est pratique avec les enfants !   

Nous avons loué un scooter pour explorer et trouver le Blue Lagoon, le vrai ! Oui car pour la petite histoire, les locaux ayant à faire à de nombreux touristes, absolument tout est devenu payant et certains n’hésitent pas à mettre de « faux panneaux » pour indiquer le Blue Lagoon (un site apparemment à voir pour la baignade et une grotte) et vous réclamer quelques Kips pour voir un tout petit bassin et sa grotte attenante, où là encore il faudra payer des « guides » de 6-8 ans pour nous éclairer. Bref… on est justement tombé dans le panneau, ce qui ne nous a pas empêché de profiter d’un moment de calme autour de ce plan d’eau au pied des montagnes, avec des locaux sympathiques jusqu’au coucher de soleil. Réflexion faite, ça ne nous semblait pas être le fameux Blue Lagoon dont on nous avait fait la description mais les quelques touristes que nous rencontrerons en chemin, persuadés d’y être, nous mettrons le doute. Finalement, nous trouverons le vrai Blue Lagoon le lendemain quelques kilomètres après le premier panneau mensonger, avec un péage un peu plus cher certes, mais un cadre nettement plus joli. Cernée de montagnes calcaires qui montent à pics et au milieu d’une végétation clairsemée, la route est toujours aussi poussiéreuse et « douloureuse » pour nos quatre paires de fesses serrées sur une même selle, mais de toute beauté.


Le premier « Lagoon » : l’eau n’est pas vraiment bleue, mais c'était parfait pour rencontrer des gens du coin.

 Sa grotte attenante, visitée avec nos deux petits guides.




Sieste!!

Comme au Cambodge, de la terre rouge sur toutes les routes.

Le vrai « Blue Lagoon ».
On s'y plaît bien.



Sa grotte et le Bouddha allongé qu’elle y cache.
Bergers bergères

Tisseuses

Même dans l’eau, ça passe !



Ballade en canoë sur la Nam Song


Océane prend les commandes.
Encore un terrain de jeux parfait pour les playmobils

Chaque jour, deux montgolfières décollent au-dessus de la ville.


Invités à manger chez le loueur de scooter, adorable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire