mardi 5 février 2013

Du côté de Luang Prabang

Nous avons passé quelques jours dans cette magnifique ville, après encore une fois un trajet assez difficile. Dix heures de nuit sur des routes de montagnes, avec trois places pour quatre dans un bus classique. Mauvaise nuit ! D’autant plus que le coq embarqué dans le bus s’est mis à chanter à quatre heures du mat…

La destination suivante étant tout au sud, nous avions hésité à faire ce trajet vers le nord, mais ça en valait la peine. Au bord du Mékong, en altitude et enserré par les montagnes environnantes, Luang Prabang (même le nom est sympa !) est composée de petites rues et ruelles soignées et arborées, bordées de maisons typiques. C’est un endroit très touristique, mais pas un immeuble ni de gros resorts, uniquement de petites guesthouses et maisons locales. Les habitants sont arrivés à garder l’originalité et la beauté de leur ville malgré l’afflux de visiteurs, ça fait plaisir à voir.
Nous avons donc pris du temps pour flâner dans la ville et échanger avec des gens toujours aussi adorables, passer par les marchés locaux dans les petites ruelles, se faire envie sur le marché artisanal du soir (le plus beau que l’on ait vu, on prendrait bien un truc à chaque stand !) ou admirer un coucher de soleil de plus sur le Mékong, une BeerLao à la main.

Encore un pont en bambous
Sculpteurs
Marchand de TV ?

Plein de jolies choses à ramener.  Quel dommage que nos sacs soient pleins !

Mékong Sunset : toujours magique!

Offrandes
Des jus de fruits frais et du Nutella pour bien commencer la journée.
Du pain et des crêpes … on craque !

Coup de chance, nous avons recroisé totalement par hasard la famille de bretons avec qui nous avions bien sympathisé au Cambodge. Après un tour au Vietnam, nous savions qu’ils venaient également ensuite au Laos, sans certitude sur les dates. Nous étions donc contents de nous retrouver dans la rue du marché qui était bien noire de monde ! Les enfants se sont sautés dans les bras et nous avons filés tous ensemble au bord du Mékong pour nous raconter nos aventures autour d’une bière. L’équipe était recomposée !

Après avoir âprement négocié le prix du trajet avec un chauffeur de tuk-tuk, nous nous sommes ensemble rendus dans les montagnes environnantes pour admirer les chutes d’eau de Kuang Si. L’endroit est magique : une grosse chute d’eau depuis le haut de la montagne, puis tout le long en descendant de multiples bassins d’une eau bleu turquoise, parfaite pour se baigner entourés par la végétation. Seul bémol, l’eau un peu fraiche, mais il faisait chaud dehors. Après la baignade, nous avons remonté le cours des chutes et bassins pour escalader le long des grosses cascades et en faire le tour par en haut. Sportif et glissant avec Célian dans les bras, mais nous avons trouvé réconfort en embrassant du regard le panorama, les chutes d’eau à nos pieds.

Plus on est de fous, plus on rit ! En route pour de nouvelles aventures ensemble au Laos. Oh yeah...
Les copines de nouveau réunies

Une température vivifiante, aux alentours des 15 degrés !
Ça réveille !

Tarzan vole !
Contents de renfiler un sweat après la baignade.

Un vrai havre de paix
The waterfall

Arrivée au sommet, malgré l’aide de papa pour la montée, Célian est épuisé.

Aucune barrière de protection devant le précipice.

Les deux loulous s’endormiront dans le tuk-tuk. Encore une belle journée bien remplie, loin de l’école !

Cerise sur le gâteau : sur le site de la cascade se trouve également un centre de protection des ours du coin (noirs et plus petits que vers chez nous) et les enfants (« trop chou ces grosses peluches ! ») ont passé un bon moment à regarder jouer ensemble ces bestioles attendrissantes, surtout quand elles sont dans un enclos.