dimanche 16 septembre 2012

Mots d'enfants

Océane a terminé hier un joli dessin pour sa cousine Lou. Ce matin, quand je lui ai demandé de me dicter quelques mots pour joindre au dessin, Océane, inspirée, m'a fait un monologue pour raconter en détails sa journée passée. À cela, elle a ajouté quelques premières impressions sur son voyage qu'on a trouvées sensibles et drôles. Elles représentent à merveille l'état d'esprit dans lequel elle se trouve en ce moment : partagée entre l'envie de vivre cette vie paisible dans des lieux paradisiaques et l'envie de retrouver les personnes et choses qui commencent déjà à lui manquer. Voilà donc le dessin et les mots de notre petite puce de bientôt 6 ans, qui racontent ce qu'elle vit ici à sa cousine du même âge.

Vue des fonds sous-marins et des montagnes de Lombok au loin, par Océane.
" ... Hier, on est monté dans un bateau pour aller voir des tortues et des poissons. C'était un bateau avec une vitre, on pouvait voir tout ce qu'il y avait au fond de l'eau. Et l'eau était bleu turquoise... Maintenant, c'est ma couleur préférée avec le violet. C'était très joli et on avait vu deux tortues. Ça m'a fait du bien parce que j'avais jamais vu de vraies tortues de mer comme ça et que je voulais trop en voir. J'en avais vu un peu l'autre jour mais que des bébés et dans un bassin. Ils étaient trop mignons mais ils étaient pas très bien parce qu'ils étaient enfermés, en plus ils avaient pas de griffes donc ils pouvaient pas s'agripper pour sortir. On a vu des petits poissons très beaux aussi et y en avait un qui avait une tête bleue comme celui que j'ai dessiné. On a aussi plongé avec papa et maman et c'était très bien. Et quand papa et maman mettaient leurs palmes, Célian râlait et disait "maman pourquoi moi j'ai pas de palmiers pour nager?". Il me fait rire parce que des fois il dit des choses bizarres. Il dit qu'il avait vu une tortue noire mais en fait, moi je l'avais vu et je crois que c'était une algue. Ou alors peut-être que c'était une tortue qui nageait avec des algues dessus. Après les tortues, papa et maman avaient dit qu'on irait voir némo mais on ne l'a pas vu parce qu'il y avait trop de vagues. Et tu sais, je voulais te dire un truc de trop marrant : quand on était sur le sable avec maman en train de regarder les poissons et les étoiles de mer qu'on avait dans notre seau, Célian nous a appelées et a dit "viens voir maman, y a un poisson qui marche". Ensuite maman a dit " les poissons ça ne marche pas mon chéri". Et quand on est venu voir en fait, j'ai trouvé une grosse crevette. Alors moi j'ai dit "oh une crevette!" et Célian a dit "mais oui c'est celui-là le poisson qui marche!". C'était trop rigolo. Et tu sais avant y avait que Célian qui ramassait les étoiles de mer parce que moi j'avais peur mais maintenant moi aussi j'y arrive car j'ai compris que ça ne faisait pas mal. C'était ma journée préférée que j'aurai jamais fait si on n'était pas allé en Asie. Avant je voulais pas quitté la France quand j'avais pleuré dans l'avion mais en fait maintenant je ne veux plus trop y retourner parce que ici c'est plus joli. Je préférerais qu'il n'y ait pas de voitures en France. Mais je préfère quand même la nourriture de France que celle de l'Asie. J'aimerais bien manger du gratin de pâtes et des lasagnes que faisaient maman et ensuite des croissants, des bonnes baguettes de pain, avec du Caprice des dieux et aussi du Brie comme j'avais gouter avant de partir. Je sais que j'adore mais je sais plus trop le gout que ça a! J'aimerais bien du gâteau au chocolat, des marrons suisses et aussi les bananes flambées que faisait papa avec de la cannelle. Y en a pas trop de la cannelle ici. Je reviendrai vite pour te voir, et revoir Emma aussi, parce que tu me manques et j'aimerais bien qu'on rejoue à la sorcière déguisée en princesse chez Mamie Clo."...


1 commentaire:

  1. "Coucou Océane,

    Nous avons bien reçu le dessin et la carte postale. C'était très joli, ça nous donne envie de venir en Asie. Moi je n'ai pas vu de tortues mais j'ai vu des loups et un aigle sur un arbre, et même j'ai fait un film des loups et de l'aigle.

    Je suis en train d'apprendre à écrire et à lire à l'école, et bientôt je pourrai te faire des messages. Et aussi, je commence à faire de l'escalade en groupe avec les autres enfants, et on apprend à assurer.

    Je te fais plein de bisous ma cousine, et à Célian aussi.

    Lou"

    RépondreSupprimer