samedi 15 décembre 2012

Un temple bien kitch

Après avoir longé en scooter le Mékong sur une vingtaine de kilomètres depuis Kampong Cham, traversant de splendides paysages parsemés de petits villages traditionnels, nous avons visité ce temple vraiment original, situé en haut d'une colline dominant le fleuve. Première chose agréable après Angkor : pas un seul touriste croisé de la journée, ni sur la route, ni au temple. On souffle un peu.





Le temple en lui même est un peu déroutant de par son architecture inhabituelle, une ambiance un peu hippie, et ses sculptures étonnantes qui semblent anachronique dans un lieu comme celui-là. Nous croisons donc, clairsemés entre les édifices bouddhiques, à peu près tous les fruits, toute sorte d'animaux, ou encore d'étranges personnages en position de méditation. La vue sur le Mékong est magnifique.



Poil de carotte

Le croisé entre le flic, le génie d’Aladdin et un bouddha. Du jamais vu !

On trouve même des jeux dans le temple. Certainement pour les mini moines qu’on y croise.

Méditation





Mais qu’est-ce qu’il fout là lui !?



Célian se fait une petite copine en chemin, Pathaï
Même âge mais gabarits légèrement différents


On aura tout vu, même des statues de brochette !



Les Cambodgiens aiment bien boire de la bière et nous le vérifions encore une fois lors du repas. Alors que nous essayons de nous faire comprendre pour obtenir des nouilles sautées sans sauce pour les enfants, des locaux assis à coté nous invitent à boire un coup avec eux. Ils sont à la " black panthère", une bière brune locale forte, à 8 ou 9 degrés. Un peu fort à midi quand il fait plus de trente degrés mais j'ai été obligé d'en boire deux comme celle-là... Trop dur la vie. En tout cas c'était vraiment très sympa et nous sommes finalement restés deux heures à communiquer comme on pouvait, finissant bras dessus bras dessous avec ces gens qui ont le sourire scotché aux lèvres. Les enfants, qui se sont habitués à l'intérêt que leur portent des personnes inconnues, sont passés sur presque tous les genoux, et acceptent que l'on touche leurs cheveux ou que l'on prenne leur main pour admirer une peau qui paraît blanche. Beaucoup n’en reviennent pas. On a d’ailleurs appris à faire attention aux agents de blanchiment qu’ils mettent ici dans les savons.

Tous fascinés par notre "Blanche Neige"


Océane fait craquer les moines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire