mardi 4 décembre 2012

Rencontre avec le Cambodge

Après une entrée au Cambodge éprouvante, nous avons choisi de nous poser quelques jours à Siem Reap. Nous avons trouvé une guesthouse avec une famille plus qu'accueillante, à l'image du peuple cambodgien qui depuis notre arrivée ne cesse de nous émouvoir de par sa gentillesse. Nous nous étions déjà bien habitués à la sympathie des indonésiens et des thaïlandais mais là, c'est encore autre chose. Les gens ont en permanence le sourire jusqu'aux oreilles, s'intéressent vraiment à nous sans arrières pensées pécuniaires, nous invitent à partager leur repas lorsque l'on passe dans la rue...


Ici le pyjama est une tenue comme les autres. Beaucoup de femmes passent leur journée avec, même pour travailler!








Célian et les voitures : une longue histoire...

Tout est toujours tiré par un scooter ou une moto. Les chargements peuvent être impressionnants.

Un tuk-tuk cambodgien

Un chauffeur de tuk-tuk en pause!



Toujours des temples mais cette fois-ci avec beaucoup de peintures.

"Give me five!" Même les moines rigolent.



Le vendeur de beignets à la banane à la sortie de l'école. Miam!


The Old Market

Nous avons donc logé dans la maison de Sam So et Tevy, située dans une petite impasse dans laquelle vit tout le clan familial (oncles, tantes, grands-parents... et tous les enfants qui vont avec, soit une vingtaine de cousins). Il y avait donc en permanence une nuée d'enfants de l'âge des nôtres qui jouaient dans la cour. Océane et Célian se sont régalés et se sont bien intégrés, profitant de toutes sortes de jeux (encore une fois, Célian ne voulait plus lâcher les vélos) et prêtant les leurs sans problèmes. C'était vraiment chouette pour eux car, ayant une chambre au rez-de-chaussée, ils étaient libres de circuler de la chambre à l'extérieur comme ils voulaient, avec toujours un adulte pour les surveiller. Et c'était reposant pour nous aussi de ne plus avoir à être sans cesse derrière eux. Pour la première fois depuis longtemps, ils pouvaient même manger en pyjamas le repas du soir, préparé par la famille. Pas besoin de ressortir pour trouver quelque chose à manger. Bref... Home sweet home! C'est ainsi que les trois ou quatre jours initialement prévus à Siem Reap se sont vite transformés en 10 jours à la suite desquels il n'a pas été facile de partir. Et vraisemblablement, ils nous auraient bien gardés un peu plus eux-aussi, regrettant beaucoup le départ des enfants qu'ils n’ont cessé de choyer durant notre séjour.



Le paradis des enfants
Nous avons bien sur visité les temples d'Angkor, la ville de Siem Reap et ses environs mais nous avons surtout passé du temps « à la maison », en compagnie de gens adorables, avec qui l’on a créé de vrais liens et ça, ça valait toutes les visites du coin.

Comme beaucoup de cambodgiens, Sam So parlait un peu français et semblait prendre un grand plaisir à "pratiquer" avec nous une fois la petite famille couchée, plaisir bien évidemment partagé. Il a appris notre langue à l’école primaire du quartier, école que nous avons ensuite visité.



Avec les enfants de Tevy et Sam So : la belle brochette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire