vendredi 16 novembre 2012

Halte à Sukhothai

Après Pai et Chiang Mai, nous avons repris le train en direction du Sud. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour visiter les ruines du royaume de Sukhothai, ancienne capitale d’un territoire plus vaste encore que la Thaïlande actuelle. De nouveau, on a rencontré de nombreux bouddhas dans toutes les positions (assis, debout, couché, marchant…) mais ils dataient cette fois-ci du XIIIème siècle. Le parc historique nous a impressionnés par sa taille, avec plus de vingt monuments et quatre grands étangs à l’intérieur de fortifications, le tout étant très bien conservé. On y a passé la journée entière à se promener à vélo par 35 degrés et une humidité étouffante. Autant dire qu’on a tous bien dormi après ! Les enfants se sont régalés à courir au milieu des ruines et à faire du vélo dans ce parc agréablement arboré dans lequel l’ombre était d’un grand secours pour éviter de fondre sur place !


Les bus locaux de Sukhothai : on peut même y passer le balai si on veut !









Ouf de l'ombre!

Comme les indonésiens, les thaïlandais veulent souvent porter les enfants ou leur offrir des fruits.


Dans le parc une centaine de personnes s’activaient déjà dans un ballet frénétique pour préparer la fête de « Loi Kratong », célébrant la fin de la saison des pluies en Thaïlande. C’est apparemment l’une des destinations les plus populaires du pays pour l’occasion et les préparatifs annonçaient un spectacle démentiel. Océane rêvait déjà devant toutes les affiches annonçant le programme : feux d’artifice, lanternes et lueurs magiques au-dessus de l’eau, spectacle de son et lumière, danseuses folkloriques dans de somptueux costumes… Malheureusement, la fête était prévue du 24 au 28 Novembre 2555 (Et oui, on a quelques années d’avance sur vous ici !) soit une semaine après l’expiration de notre visa. C’est donc un peu avec regret que nous avons quitté ces magnifiques vestiges auxquels on allait redonner vie dans quelques jours ! Une prochaine fois peut-être ?


Le genre de préparatifs qui plaisent à Océane. On a vu ces « fleurs » illuminées sur des photos, ça a l’air sublime.

En fin d’après-midi, on a échangé nos deux vélos contre des petits pour que les loulous pédalent à leur tour. 
Trois mois qu’ils n’en avaient pas fait ! Célian ne voulait plus rendre le sien :-(


Variante du tûk-tûk testée sur le chemin du retour. On se sent moins à l’aise quand ça va vite.



Journée de repos avant de reprendre le train pour Bangkok. Enfin, presque : quand Célian fait la sieste, Océane doit travailler. Quelle injustice ! Heureusement, elle garde le sourire.

 
Un petit copain, une balançoire et des nouveaux jeux : une récréation comme ils les aiment !




1 commentaire:

  1. Dommage que je n'ai pas su avant que vous alliez là-bas. Je vous aurais donné l'adresse d'un ami thailandais qui m'est cher. Il était professeur de biologie avant de devenir aveugle à cause d'une intoxication alimentaire. Aujourd'hui il vit avec sa plus jeune soeur qui a fait veu de l'aider toute sa vie (c'est la tradition en thailande dans ce cas de figure)et ils font des massages.
    Bises
    Papi Bacoco qui est revenu du nord de la mer de Cortez

    RépondreSupprimer