jeudi 30 août 2012

Toujours à Kuta...

Après ma chute en scooter à cause de ces maudits singes, j’ai pour une fois sagement décidé de ne plus me mettre à l’eau pour quelques jours, le temps que ma blessure au pied guérisse un peu. Une vraie torture ici, aujourd’hui c’était encore parfait… 2m50, 18 secondes de période, pas de vent, l’eau toujours à 28 degrés…

Ma blessure après trois jours de cicatrisation : un peu gore mais y a des fleurs derrière!


On en profite donc pour vraiment se reposer et faire d’autres choses. L’école d’Océane a commencé sous les cocotiers et Célian suit. Je lui ai fait faire son premier travail hier et l’objectif avant le lagon était de réussir à aligner des gommettes. Chouette !

Océane découvre les règles de base des échecs

Nous avons visité Sade, un magnifique village Sasak (ethnie indigène de l’île) traditionnel, à flanc de colline, qui se fond dans la nature environnante et semble sortir d’un autre âge. Toutes les petites maisons sont faites en bambou, paille et bouses de vaches. Ca a bien fait rire les enfants. Ils ont pu voir l’organisation des maisons et de la vie des familles, des greniers à riz éparpillés dans le village, des femmes qui semblaient centenaires filer du coton et des paysans en contrebas du village, dans des champs d’une telle beauté verdoyante qu’on aurait presque envie d’aller y travailler !

Deux semaines de travail à même le sol pour la réalisation d'un  seul sarung. Mais avant, il faut filer le coton.

Ben il est où le lave-vaisselle?

Les fameux greniers à riz, en hauteur pour éviter les rongeurs

Même très jeunes, les enfants commencent à tisser. Là cette petite fille s'entraîne.

Encore une histoire de singes, mieux qu’au zoo : en revenant d’une crique, le long de la plage, nous avons vu un groupe de singes sortir de la forêt et traverser juste devant nous en jouant, pour rejoindre des arbres qui avaient les pieds dans l’eau. Sur ce des chiens sont arrivés en courant pour une bagarre générale dans un vacarme incroyable. C’était génial,  les petits singes se pendaient à l’envers au bout des branches pour narguer les chiens, presque jusqu’à leur toucher le museau, tandis que les gros faisaient les malins en restant au sol et en faisant mine de charger, ce qui faisait reculer les clébards. Féroces ces singes ! On a quand même senti de la tension et des petites filles nous ont expliqué ensuite que les chiens attrapaient régulièrement des petits singes pour les dévorer. Spectacle garantit pour les enfants (et nous aussi !) qui étaient stupéfiés.

Monkeys VS Dogs

Sinon nous avons pris nos petites habitudes du quotidien. On apprécie au haut parleur l’imam local qui devrait sérieusement penser à prendre des cours de chant. On mange beaucoup de poulet dans le secret espoir que les coqs qui chantent ici même la nuit finissent dans notre assiette. On fait dorénavant la différence entre les bons nasi-goreng et les moins bons et on ne se lasse pas des poissons à la coco cuits dans des feuilles de bananiers ou grillés sur des tiges de citronnelle. On se repli pour une heure dans notre chambre un peu avant le crépuscule, c'est-à-dire à 18h, pour éviter les moustiques. 

Célian, que tout le monde prend pour une fille, a appris à dire « I’m a boy » et continue de faire rire tout le monde en racontant des histoires interminables à des gens qui captent rien. Il s’est fait aux toilettes sans chasse d’eau ni papier (c’était dur au début) et adore maintenant jeter son petit seau d’eau dans le trou. D’ailleurs on est bien content d’avoir une douchette à la place du papier vu les diarrhées que les loulous se payent depuis notre arrivée ici. Océane adore gérer la poignée d’accélérateur du scooter, elle s’en sort super bien et se demande en voyant passer des petits de huit ans sans casque pourquoi les mobylettes sont réservées aux grands en France. Elle perd de sa timidité, va davantage vers les gens et se fait des petites copines. Carine est contente de ne plus avoir de lessives à faire car ici c’est 70 centimes le kilo. Allez kinou, je rigole ! Quant à moi je médite sur la beauté des lieux pour palier à mon envie d’aller à l’eau, et j’apprécie simplement le fait d’être ici en famille, surtout à l’approche de la rentrée française. On a d’ailleurs déjà vu ces trois derniers jours le nombre de touristes s’amenuiser sensiblement.

Océane s'est fait une petite copine, prénommée Mia ;) On est retourné manger 3 fois dans le warung que tiennent ses parents pour qu'elles puissent dessiner et jouer aux Petshop ensemble. Les enfants qui au départ voulaient lui vendre des bracelets finissent par s'intéresser à elle autrement.

Océane conduit pour aller vers une baie déserte



Lancer de noix de coco pour Célian

Seuls au monde

Le studio photo nous a trouvé un joli fond!

Puis un repas en altitude sur une terrasse avec vue sur Kuta en contrebas


9 commentaires:

  1. c'est le paradis les amis, juste ce dont vous aviez besoin:-)) ça fait envie!
    J'espère que les estomacs des loulous vont s'habituer, hihihihi!
    Courage Max,le plaisir des vagues n'en sera que meilleur;-)
    Gros bisous à tous les 4
    ps: contente de savoir qu'océane prend confiance en elle:-D

    RépondreSupprimer
  2. En effet, c'est le paradis. Profitez bien de ces moments de bonheur à quatre.Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ah les coqs !!! Testés par nos soins, le jeté de cailloux (Célian va devenir très bon) ou le pistolet à air du voisin, devinez lequel marche le mieux. Tu vois ce qu'il te reste à faire.

    RépondreSupprimer
  4. selamat pagi!!!!hey coucou la famille
    on vien d voir au info, alerte tsunami en indo et phillipines!!!!
    faites attention a vous meme si ca ne risque pas grd chose!!!
    terimakasi!!! des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Attention les copains : séisme aux philipines , alerte tsunami en Indonésie !! Allez, pour rien risquer, on monte dans les hauteurs svp !!!

    RépondreSupprimer
  6. Dur la prérentrée d'aujourd'hui, encore plus quand on lit vos aventures paradisiaques. J'adore la baston entre les chiens et les singes! Allez prenez soin de vous et cicatrisez bien.
    Bises. Tomtom

    RépondreSupprimer
  7. Alerte au tsunami en Indonésie. Faites attention.

    RépondreSupprimer
  8. Max, tu vas pouvoir surfer la vague du siècle, trop bon un tsunami !

    RépondreSupprimer
  9. Salut à tous! Pas de problème de tsunami pour nous, le séisme ayant eu lieu plutôt du côté pacifique alors que nous sommes bordés par l'océan Indien. Ouf! Merci pr l'alerte en tout cas, on était pas au courant. Des bisous.

    RépondreSupprimer