dimanche 26 août 2012

Premiers jours à Kuta Lombok

Nous sommes de nouveau au bord de l’océan, chacun sur notre scooter, pour découvrir ces côtes encore sauvages, bordées d’immenses criques désertes, aux  lagons plus magnifiques les uns que les autres. Nous avons accompagné Maxime jusqu’à un petit village de pêcheurs où il a embarqué avec trois autres surfeurs sur une barcasse qui les a amenés à Outside Gerupak un spot apparemment connu. Ce matin, il s’est levé à 6h pour découvrir un autre spot de vagues creuses (Mawi) et a failli ne pas arriver là-bas entier !! Petite frayeur en scooter quand deux singes qui se couraient après se sont jetés sous sa roue. Il est tombé, heureusement pas vite, car les routes sont criblées de trous dans ce coin-là. Lui est content car sa planche est sauve et le scooter juste rayé mais son pied gauche est bien bien râpé! Bref… Maxime et ses pieds en été ! Ca ne l’a pas empêché d’aller surfer...

 Un nouveau mode de déplacement qui plaît beaucoup aux enfants.


De mon côté, pendant que Max était à Gerpak, je suis partie à la recherche d’une petite plage tranquille avec les enfants (à trois sur le scooter, comme ils font ici !). Je me suis arrêtée à la première en vue, sous les cris des loulous qui voulaient aller se baigner «  là où il y a de l’eau bleue comme la piscine ». On a donc garé notre scooter pour rejoindre cette plage magnifique sur laquelle on était apparemment les seuls touristes au beau milieu de locaux. Notre arrivée a donc été largement remarquée. On a dû répéter notre nom et d’où on venait une dizaine de fois sur les vingt mètres qui nous séparaient de l’eau. J’ai dû repousser poliment les vendeurs ambulants qui avaient tous un truc à nous vendre, ce qui a été très difficile car la plupart sont des enfants et vendent des choses qu’Océane voudrait bien avoir (bracelets, robes, glaces…) On a beau lui en avoir acheté, elle en voudrait bien davantage. Il va falloir qu’elle apprenne vite à leur dire non pour qu’on se fasse traquer un peu moins longtemps. Bref… à peine posés sur le sable, une vingtaine d’enfants sont venus s’agglutiner autour de nous quand les loulous ont sorti leurs jeux de plage. En moins d’une minute, Célian n’avait plus aucune petite voiture et Océane se retrouvait avec juste une pelle dans les mains ! J’aurai voulu prendre une photo de leur tête à ce moment-là. Ca m’a rappelé quelques voyages d’enfants donc je n’ai pas été si surprise mais pour les loulous ça a été un peu plus dur. Ca a dû leur sembler un peu violent pour eux qui vivent dans un monde de « bisounours » depuis toujours mais ça aura aussi eu  le mérite d’être instructif. Finalement, après deux ou trois explications,  ils ont bien compris l’attrait que pouvaient avoir leurs jeux sur des enfants qui n’ont rien et la compassion est venue rapidement. Ils ont finalement vite ressenti la gentillesse des enfants qui ne voulaient rien leur piquer mais seulement jouer avec eux et leurs jouets. Sont ensuite arrivés pas mal d’ados et de parents avec leurs portables pour nous demander de prendre une photo d’eux avec nos enfants. Et oui, apparemment  le « blond » ici est objet de toutes les convoitises. Océane s’est plutôt prêtée au jeu (avec son sourire n°12, qui ressemble plutôt à une grimace en fait !) mais Célian a eu beaucoup plus de mal. Faut dire que comme il est plus petit, tous veulent systématiquement le porter pour la photo, voire le bercer, c’est complètement dingue ! A mon avis, il doit faire les yeux noirs sur à peu près toutes les photos qui ont été prises ce jour-là ! Le seul papa qui a réussi à le porter sans se faire repousser l’a d’abord  apprivoisé en le faisant jouer au foot avec une noix de coco puis en lui montrant comment jeter du sable sur les autres avec un râteau ! Trop fort le gars, il a bien cerné le personnage. 

Du coup, c’était tout sauf une plage pour se poser « tranquille » mais au final, les enfants se sont bien régalés. Tous les petits du coin voulaient leur donner la main pour les accompagner dans l’eau,  les faisaient jouer à des jeux de mains (apparemment le « check » est universel) et à la fin, aucun des deux ne voulait partir. J’ai même surpris la louloute répondre « my name is Océane » ou « come on » en faisant signe de la main de venir à ses nouvelles amies, alors qu’elle fait la timide pour parler anglais depuis notre arrivée. Bref… c’était un après-midi dont ils se souviendront je pense, et moi aussi. C’est vraiment marrant de découvrir la réaction de ses propres enfants dans des situations tellement différentes de tout ce qu’ils ont connu jusque-là et pour lesquelles ils n’étaient pas préparés. 





On a d’ailleurs décidé d’écrire le meilleur de leurs réactions d’enfants sur ce qu’ils voient pendant notre voyage pour vous en faire profiter. Ca commence donc avec Océane qui, en se lavant les mains à un robinet qui fuyait beaucoup dans notre première guesthouse, nous dit : « Ah ben c’est pratique ici, quand on se lave les mains, on se lave les pieds en même temps ! »

10 commentaires:

  1. Je rentre de vacances et je découvre le début de vos aventures. Le sourire ne me quitte pas en lisant votre blog qui me rappelle de bons souvenirs...
    Je l'ai d'ailleurs enregistré dans ma barre de favoris !
    Je vous embrasse .

    RépondreSupprimer
  2. Je suis trop contente d'avoir autant de détails!!! ça fait du bien de savoir comment vous allez. On pense bien fort à vous. Merci;-))

    RépondreSupprimer
  3. Je n'arrête pas de relire et de regarder les photos. C'est génial de vous suivre ainsi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut vite aller a Gily Air car la-bas avec un peu de chance vous serez les seuls sur la plage. ATTENTION : pour rejoindre l'ile qui est tout pres de le cote, prenez le transport "officiel" (une barque dans laquelle on charge legumes, passagers, boissons...) et non les passeurs locaux qui demandent jusqu'a 10 fois plus pour vpus transporter medoatement. Arrives sur l'ile, faites en la moitie du tour a pied en partant sur la gauche (une demi heure a peine a pied mais vous ne le regretterez pas) et vous pourrez vous louer une vraie payotte very cheap et super geniale avec plage pour vous seuls et une jolie petite vague devant vous entre Gily Air et l'ile suivante ou c'est la bamboula tout les soirs et qui est bien moins sympa. Un des plus chouettes coins oi j'ai traine ma carcasse de vieu routard.

      Supprimer
  4. C'est chouette de savoir que vous y jetez un coup d'oeil. Ça nous fait plaisir de lire vos commentaires aussi, comme ça on garde un petit lien avec la seule chose qui nous manquera sûrement pendant notre trip : famille et amis. Quoique le vin peut-être aussi! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'inquiète pour le vin, on se rattrapera;-)

      Supprimer
    2. J'espère bien qu'on trouvera une bouteille de rouge avant notre retour! Mais on s'inscrit aux rattrapages quand même ;-)

      Supprimer
  5. Quelle expérience pour les enfants! En vous voyant sur vos scooters, je repense aux virées qu'on a faites avec Bernard dans les rizières et à l'eau bleue bleue bleue de là-bas et de Polynésie. Pensez bien à Simon et moi qui allons retrouver collège et élèves. Vous vous souvenez encore de ce que c'est?
    Je vous embrasse et attends la suite des aventures.
    Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chose faîte, on pense fort à vous deux. Courage pour la reprise. Comment oublier ce que c'est que ce boulot de dingue! Bisous

      Supprimer
  6. J'adore. J ai hate de lire les prochaines phrases d'Océane. Bisous

    RépondreSupprimer