mercredi 13 mars 2013

Ko Tao

C’est dans cette merveilleuse petite île du golfe de Thaîlande que nous poserons nos bagages pour huit jours. Départ de Khao Lak et après 6 heures de bus nous sommes à Suratthani, le port d’où nous avons embarqué. Le bateau de nuit levant l’ancre à 11h, nous avons eu le temps de passer dans un joli petit temple où nous avons pu écouter les litanies de deux prêtres en train de prier, puis de déambuler au marché local du soir pour y manger. 


Au choix : bonbons, larves ou sauterelles !?

Les enfants opteront pour des brochettes !

Avec mamie dans le tuk-tuk

Nous investissons donc nos « couchettes » dans notre petit bateau d’environ 60 personnes, où tout le monde dort par terre, serrés comme des sardines. On prie pour qu’il n’y ait pas de houle car nous n’avons pas envie d’aller embrasser le voisin à chaque roulement ! Le départ se passe bien, et tout le monde s’endort tranquillement, aidé par une mer d’huile. Seulement voilà : deux heures après le départ, cela s’agite un peu. Les gens se font un peu réveiller, et c’est pénible pour se rendormir, sauf pour les enfants qui dorment comme des tombes, avec la tête qui roule. Pas de problème ! C’est une autre paire de manches pour la pauvre mamie Clo qui passera une nuit de cauchemar sans fermer l’œil, assise à l’arrière du bateau avec l’estomac qui ne tenait pas en place. Elle arrivera épuisée et dormira sur une chaise et son sac pendant que l’on partira à la recherche d’un endroit sympa où loger.

4 couchettes pour 6 pour une nuit agitée!

Welcome to Ko Tao
 
Première impression en arrivant : même sur la plage principale où les bateaux accostent le long de pontons en bois, l’eau est limpide et le sable blanc brille devant les cocotiers et la végétation luxuriante des montagnes en arrière plan. Nous embarquons à l’arrière d’un pick-up 4x4 pour une petite crique perdue du nom de Coral Beach (Hat Sai Daeng). Nous traversons les montagnes recouvertes de jungle pour accéder à l’autre coté de l’île, il faut s’accrocher à l’arrière du pick-up, surtout à la fin où la route descend d’un coup sur la crique, un peu comme une piste noire ! Assez impressionnant… Il faut dire que c’est tellement pentu que les scooters ne montent pas, il faut en descendre sur cinquante mètres pour le pousser, les gaz à fond ! C’est donc une sacrée descente, mais pas en enfer, plutôt vers le paradis… La crique est sublime, avec seulement quelques bungalows nichés dans la minuscule vallée verdoyante qui donne directement sur la plage. Nous y avons donc passé cinq jours merveilleux, bien coupés du monde, à faire du snorkeling où du canoë pour explorer d’autres criques. Les enfants, bien qu’un peu malades à tour de rôle, étaient aux anges dans cette mer chaude, véritable aquarium tropical dès que l’on y met les pieds. L’eau aux genoux, il suffisait d’éparpiller trois miettes de pain de mie pour se retrouver au milieu d’un tourbillon de poissons multicolores aux couleurs fluo toutes plus tape à l’œil les unes que les autres. Un peu plus loin il y avait de jolis coraux et de gros poissons, des barracudas, de petits requins à pointes noires… 

Petit déj bien mérité en arrivant, à 10 mètres de l’eau…


Mamie reprend vite des couleurs !
Du sable partout, même au resto. Le paradis pour les enfants en convalescence...

Vue depuis notre chambre. Le calme absolu.



 Ah l’école ! On a de plus en plus de mal à s’y mettre…


Au loin, Shark Island sur laquelle on partira en canoë

En route pour Shark Island

L’équipe des fouines

Nous y voilà !

Des jolies cabanes disséminées sur toute la côte

Arrivée en canoë dans une nouvelle baie, Ao Thian Ok

Trop bien !



Nous passons également trois jours dans une autre baie (Ao Chalok Ban Kao) pour profiter un peu de l’animation du village qui s’y trouve et pouvoir bouger un peu plus facilement sur l’île. 


Ao Chalok Ban Kao

On visite l'île à trois sur un scoot, une première pour mamie.


Sur toute l’île, des hôtels avec vue splendide. On ne fera qu’y passer. Ça laisse rêveur…


On s’incrustera quand même dans quelques jolies piscines !




Autre belle sortie : une petite île juste au nord (Nang Yuan) qui est en fait composée de trois îlots reliés entre eux par deux bancs de sable qui ressortent à marée basse. Il y avait un peu de monde mais le décor est tellement beau qu’on l’aurait cru presque faux, comme dans un film en images de synthèse.



Départ pour Ko Nang Yuan.

Deux loulous toujours bien entourés.

Ça parait tellement faux! Et pourtant...

Mère et fille



 On monte jusqu'au viewpoint…

Magique !

Seul défaut : la quantité de touristes ! Crions, sautons pour les faire fuir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire